Faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle
Le locataire est tenu de vider entièrement non seulement l’appartement, mais aussi les locaux annexes tels que cave ou grenier.
Le logement doit en outre être nettoyé à fond.
Le nettoyage comprend aussi les fenêtres (à l’intérieur et à l’extérieur), cadres inclus, les persiennes, volets roulants et jalousies.
Il faut veiller surtout à récurer soigneusement la cuisine et la salle de bains. Ce travail inclut, par exemple, l’élimination des dépôts de calcaire dans la salle de bains et les toilettes ainsi que des traces de graisse dans la hotte aspirante de la cuisine.
Il faut aussi shampooiner les moquettes, ôter les feuilles de protection autocollantes dans les armoires et reboucher tous les trous qui ont été faits dans les murs.
Si le locataire fait appel à une société de nettoyage, il devrait veiller à ce qu’une garantie d’acceptation de la remise du logement soit incluse dans le prix forfaitaire qu’il aura convenu.
Il devra également s’assurer que le représentant de la société sera présent lors de la restitution du logement afin que d’éventuels travaux de nettoyage supplémentaires puissent être immédiatement effectués.